« Le 17 juin, le navire américain USS Gravely s’est permis de s’approcher dangereusement du patrouilleur russe Iaroslav Moudryï, à une distance de 60-70 mètres », et est ensuite passé devant lui « à une distance dangereuse de 180 mètres de sa proue », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, cité par l’agence publique de presse Ria-Novosti.
Au moment de l’incident, le navire russe « se trouvait dans les eaux internationales (…) et n’effectuait pas de manoeuvres dangereuses à l’encontre du bâtiment américain », selon la même source.
Le ministère dénonce une « violation grossière par le commandant et l’équipage de l’USS Gravely des règles internationales sur la prévention des collisions en mer et d’un accord intergouvernemental russo-américain de 1972 sur la prévention des incidents en haute mer et dans l’espace aérien situé au-dessus ».
« Ces derniers temps, le ministère américain de la Défense accuse avec une persévérance extraordinaire des pilotes et des marins russes de manque de professionnalisme, mais cet incident montre que les marins américains se permettent d’oublier les règles de base de la sécurité maritime », ajoute-t-il.
Les Etats-Unis ont régulièrement accusé l’aviation russe de provocations à l’encontre de leurs forces armées, notamment de leurs navires de guerre. Moscou leur a répliqué que les militaires américains n’avaient pas à s’approcher de trop près des frontières russes.
Les relations entre Moscou et Washington sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en mars 2014 et le début d’une rébellion séparatiste dans l’est de l’Ukraine, que les Occidentaux accusent les Russes de soutenir.