Le chiffre d’affaires sur six mois est légèrement inférieur à 1,36 milliard d’euros, soit 0,1% de moins que l’an dernier, a précisé Stef dans un communiqué.
Le deuxième trimestre (+0,1%) a compensé le premier (-0,3%) « grâce à la bonne dynamique des activités internationales » (+7,4% à 158,3 millions d’euros), avec notamment « le démarrage de nouveaux contrats stratégiques » en Italie et une acquisition aux Pays-Bas.
En France, l’activité de logistique « confirme sa croissance régulière » (+2,7% à 126,9 millions d’euros), en particulier dans les surgelés avec « un taux de remplissage de ses entrepôts (en hausse) de 6,5 points ».
En revanche, l’activité de transport (-0,7% à 297 millions d’euros) « a été pénalisée par l’effet négatif de la baisse du prix du carburant » que l’entreprise répercute à ses clients, et par les « conséquences du vide sanitaire organisé par la filière foie gras » dans le sud-ouest.
Dans le transport maritime (-2,8% à 27,6 millions d’euros), la compagnie La Méridionale « continue de souffrir de la concurrence de nouveaux acteurs » sur le segment du fret, même si « l’activité passagers se porte bien ».
Le chiffre d’affaires pâtit également « des arbitrages sélectifs opérés par le groupe » dans le secteur de la restauration hors domicile. La décision de Stef de mettre fin à un contrat fin octobre 2015 entraîne ainsi une chute des ventes réalisées pour le compte de tiers (-10,8% à 86,6 millions d’euros).
Le groupe publiera ses résultats semestriels le 1er septembre.