Les pêcheurs français satisfaits des quotas de thon rouge en Méditerranée

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (Cicta), réunie du 12 au 19 novembre à Agadir (Maroc), a accordé un relèvement des quotas de 12.900 à 13.500 tonnes, « dans le respect des avis scientifiques », insiste le Comité dans un communiqué.

Une centaine de bateaux français participent à la pêche au thon rouge en Méditerranée, dont une vingtaine de senneurs, les plus gros et les plus industrialisés.

« Les demandes de la profession ont été entendues », juge le comité des pêches qui mentionne également le « décalage de dix jours de la période de pêche pour les senneurs et la consolidation du cadre général de gestion et de contrôle ».

« Toutes ces mesures sont un signe positif donnés à la profession » qui s’est « engagée sur cette pêcherie depuis plus de 4 ans afin de garantir une pêche durable et responsable » estime-t-il.

Le Comité des Pêches représente l’ensemble des professionnels français en métropole et en Outre-mer.

En 2008, les quotas, controversés, atteignaient encore 28.500 tonnes, avant d’être ramenés à 22.000 tonnes en 2009. La menace d’une inscription du thon route sur la liste des espèces en voie de disparition de l’ONU avait alors incité la Cicta (Iccat en anglais) à prendre des mesures plus radicales.

L’objectif est d’arriver à une reconstitution du stock d’ici 2022.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.