Un navire américain a tiré des coups de semonce contre un bateau iranien

Cet incident — et deux autres moins sérieux — surviennent au lendemain d’une autre rencontre « tendue et non professionnelle » entre un destroyer américain et quatre bateaux iraniens dans le détroit d’Ormuz.

Le moment le plus tendu mercredi, s’est produit quand un bateau iranien de la garde révolutionnaire a manoeuvré autour de deux navires de patrouille américains, le USS Squall et le USS Tempest.

Malgré plusieurs avertissements à la radio et par haut-parleurs, le bateau iranien s’est approché droit sur les embarcations américaines, s’approchant jusqu’à environ 200 mètres, selon le capitaine de frégate Bill Urban, porte-parole de l’US Navy.

« Cette situation présentait un risque accru de collision », a-t-il souligné. « Finalement, le Squall s’est résolu à tirer trois coups de semonce avec son canon de calibre 50, ce qui a poussé le vaisseau iranien à faire demi-tour ».

Un peu plus tôt, trois bateaux iraniens ont traversé le sillage du USS Tempest à environ 600 mètres, à trois reprises.

Enfin, le troisième incident de mercredi a impliqué le destroyer USS Stout. Un des bateaux iraniens impliqué dans une des rencontres précédentes a de nouveau traversé le sillage du Stout, assez près.

Toutes ces manoeuvres se sont produites dans les eaux internationales du nord du Golfe Persique, a encore noté l’officier.

Mardi, quatre navires militaires iraniens étaient passés à pleine vitesse près du destroyer américain USS Nitze avec leurs armes découvertes dans le détroit d’Ormuz. Le bâtiment américain a tiré des fusées d’avertissement et essayé sans succès de communiquer avec les navires iraniens, qui se sont approchés à moins de 300 m.

« Nous estimons que cette interaction a été dangereuse et non professionnelle car les navires iraniens n’ont pas respecté les lois internationales et les règles de navigation maritime internationalement reconnues », avait indiqué Kyle Raines, un porte-parole du commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom), dans un communiqué.

Interrogé sur le sujet, le ministre iranien de la Défense Hossein Dehghan a déclaré jeudi que « les unités navales (de son pays) avaient le devoir d’assurer la sécurité du pays en mer et dans le Golfe Persique ».

« Naturellement, ces navires contrôlent constamment les mouvements des vaisseaux étrangers et naturellement cela se produit dans les eaux de notre pays. Si un navire étranger entre dans nos eaux, nous lui donnons un avertissement et si c’est un acte d’agression, nous les confrontons », a-t-il dit.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.