Deux élus marseillais s’inquiètent de la pollution des bateaux de croisière

Dans cette lettre, Benoît Payan et Josette Sportiello, présidents respectifs des groupes socialistes de la Ville de Marseille et du Conseil départemental affirment que l’air à Marseille est « le plus pollué de France ».

Ils lui demandent de « diligenter une étude sur l’impact sanitaire et environnemental des émissions de ces bateaux dans l’atmosphère » et de « tout mettre en oeuvre pour que des solutions soient trouvées et mises en oeuvre ».

« Depuis plusieurs années Marseille voit débarquer sur ses côtes et en plein coeur de sa ville de nombreux bateaux de croisières qui, faute de solutions alternatives et par soucis d’économie, font tourner jour et nuit des générateurs au fioul lourd pour assurer l’alimentation électrique des bateaux », écrivent les deux élus. « L’impact d’un seul de ces bateaux à l’arrêt équivaut à la pollution d’un million de voitures selon les études de France Nature Environnement (FNE) et de NABU, une ONG allemande » rappellent ils.

Marseille est l’un des dix premiers ports de croisière au monde, avec 1,45 million de croisiéristes accueillis en 2015, en hausse de 10,7%. FNE et Nabu, demandent aux armateurs d’utiliser un gazole moins chargé en soufre et l’installation de filtres à particules sur les navires.

Elles demandent également l’interdiction en Méditerranée de carburant avec plus de 0,1% de soufre et préconisent la réduction des taxes portuaires et droits de passage pour les bateaux les plus propres, à l’instar de Singapour.

Selon l’ONG Transport and Environment, environ 50.000 morts prématurées en Europe sont imputables à la pollution atmosphérique maritime qui pourrait être réduite de 80 à 90% par des mesures simples.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.