Aucun montant n’a été rendu public mais les analystes interrogés par le quotidien de référence Helsingin Sanomat ont estimé le contrat à quelque 1,6 milliard d’euros.
La commande de Royal Caribbean va permettre d' »augmenter la production jusqu’en 2024″, a souligné le chantier naval dans un communiqué, et ainsi de dépasser le niveau de production de sa période faste entre 2007 et 2009.
Le chantier naval de Turku a été repris en 2014 par l’allemand Meyer Werft au sud-coréen STX. Cette reprise lui a permis de sortir du marasme. Son carnet de commandes s’est à nouveau rempli, avec la construction de paquebots pour différentes compagnies notamment le croisiériste américain Carnival.
Selon le ministre de l’Economie, Olli Rehn, 500 nouveaux emplois vont pouvoir être créés.
« Ces commandes vont déboucher sur de grands investissements pour le chantier naval et leur effet sur l’emploi est aussi significatif », s’est-il félicité dans un communiqué.
Les deux paquebots, d’un tonnage d’environ 200.000 GT, seront parmi les plus grands du monde et seront dotés de moteurs hybrides utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL) de nouvelle génération.
Ils doivent être livrés en 2022 et 2024.
ank-cbw/pre
Royal Caribbean Cruises
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING