Cette attaque survient dans un contexte de tensions avec les rebelles chiites Houthis du Yémen en guerre, déjà accusés cette semaine par les Etats-Unis d’avoir visé des navires militaires américains avec des missiles, ce qu’ils ont nié.
Un responsable de l’armée américaine a indiqué que l’attaque avait commencé vers 19h30 GMT, sans préciser combien de missiles avaient été tirés vers l’USS Mason, l’USS Ponce et l’USS Nitze.
Le destroyer USS Mason a utilisé des contremesures non spécifiées contre des missiles en approche, a indiqué le responsable américain sous le couvert de l’anonymat.
« Nous sommes au courant de ces informations et nous évaluons la situation. Tous nos navires et leurs équipages sont sains et saufs », a déclaré un autre responsable américain de la Défense.
Après de précédents tirs de missiles en direction de navires militaires américains, le destroyer USS Nitze avait tiré jeudi cinq missiles de croisière sur des sites radar en territoire tenu par les rebelles chiites Houthis sur la côte yéménite de la mer Rouge.
Les Houthis avaient nié être à l’origine des tirs de missiles vers les navires américains.
Après la frappe américaine, la première effectuée par les Etats-Unis contre les rebelles Houthis soutenus par l’Iran, le Pentagone avait déclaré que les Etats-Unis avaient voulu protéger leurs navires et ne cherchaient pas à s’impliquer davantage dans la guerre civile au Yémen, qui oppose ces rebelles chiites aux forces loyalistes soutenues par une coalition sunnite menée par l’Arabie saoudite.
Les Etats-Unis sont déjà impliqués militairement à divers degrés en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie.
La guerre au Yémen a fait au moins 6.885 morts, 35.022 blessés et déplacé quelque trois millions de personnes depuis l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).