Cette flotte, l’une des plus importantes de ces dernières années à passer au large des côtes britanniques, selon le porte-parole, comprenait l’unique porte-avions russe en service, l’Amiral Kouznetsov, le croiseur Piotr Veliki, le navire de guerre Vice Amiral Koulakov et des navires anti-sous-marins. Le porte-avions a notamment à son bord des avions de chasse MiG29 et des hélicoptères d’attaques, selon la Flotte russe.
Elle a été placée sous la surveillance de la frégate britannique HMS Richmond qui a été rejointe par le navire de guerre HMS Duncan.
Ce déploiement russe intervient quelques semaines après l’annonce par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou que le porte-avions russe, dépendant de la flotte nord, serait envoyé en Méditerranée orientale pour renforcer les forces navales russes dans la zone.
Un responsable de l’Otan a estimé que ce déploiement « n’inspirait pas confiance » quant aux motivations de Moscou dans la recherche d’une solution politique à la guerre en Syrie.
« Il y a des plans en place pour que les Marines de l’Otan surveillent les navires russes lors de leur avancée vers la Méditerranée », a indiqué à l’AFP ce responsable.
Plus tôt dans la semaine, la flotte russe a été surveillée par la Marine et les avions norvégiens lorsqu’elle est passée dans les eaux internationales au large du pays.
Selon le porte-parole de la Marine britannique, interrogé par l’AFP, c’est la présence de « plusieurs navires et de leur porte-avions qui rend cela inhabituel ».
« Ils se comportent très bien », a-t-il toutefois ajouté, précisant qu’ils communiquaient avec les gardes-côtes.
En Syrie, le régime syrien et son allié russe ont suspendu depuis deux jours leurs raids aériens visant les quartiers Est d’Alep, où vivent quelque 250.000 personnes.
La Russie a accepté de prolonger jusqu’à samedi soir la trêve à Alep (nord de la Syrie), comme l’avait promis auparavant l’armée syrienne.
A Bruxelles, le président du Conseil européen Donald Tusk a affirmé jeudi que l’Union européenne devait garder « ouverte » la possibilité de sanctionner la Russie pour ses actions en Syrie si les bombardements de civils se poursuivent.
rjm-mc/rba/prh
ADMIRAL GROUP