Syrie: Madrid annonce que la marine russe annule une escale à Ceuta

L’Espagne était sous pression de l’Otan pour refuser à cette flottille russe la possibilité de se ravitailler dans son port de Ceuta, qu’elle lui avait accordée dès le mois de septembre.

« L’ambassade de la Fédération de Russie à Madrid vient de nous communiquer qu’elle retirait la demande d’autorisation d’escale pour ces vaisseaux, escale qui est donc annulée », a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.

Quelques heures auparavant, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg avait réaffirmé que la possible utilisation du porte-avions russe pour augmenter les frappes sur Alep suscitait « l’inquiétude » de l’Alliance atlantique, et que celle-ci était « partagée par tous ses membres ».

Madrid dit avoir d’abord demandé « des éclaircissements » à Moscou au sujet de l’éventuelle participation de ces vaisseaux à des « actions belliqueuses visant la ville syrienne d’Alep ».

« Le gouvernement d’Espagne suit avec une extraordinaire préoccupation les bombardements d’Alep et la tragédie humaine vécue », écrit le ministère espagnol.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.