Presse spécialisée: les salariés d’une douzaine de titres inquiets pour leur avenir

L’entreprise Info6tm, présidée par François Grandidier, a repris en juillet une douzaine de titres de Wolters Kluwer France: des magazines sociaux-RH (Liaisons sociales magazine, ASH, Entreprise et carrières), juridiques (La Lettre des juristes d’affaires, Droit et Patrimoine), de transports (Connexion, France routes, Logistiques magazine, Le Journal de la marine marchande, L’Officiel des transporteurs) et de tourisme (Tourisme de groupe, Tour hebdo).

« L’avenir (de ces titres) est en jeu », s’alarment la CFDT, la CGT et le SNJ d’Info6tm dans un communiqué.

Sur 292 salariés, dont 120 journalistes pigistes, présents lors du transfert, « plus de 40 journalistes ont déjà fait jouer leur clause de cession sans autre perspective que Pôle emploi » et « les partants ne sont pas remplacés, seuls les pigistes sont appelés à la rescousse ».

Les syndicats soupçonnent la direction de « laisser pourrir la situation avec l’objectif de vider l’entreprise de sa substance pour faire table rase des effectifs et rebâtir un modèle low cost ».

Contactée par l’AFP, la direction n’a pas répondu.

« Il y a un vent de panique dans les rédactions, parce qu’on ne sait pas où le repreneur nous emmène », témoigne auprès de l’AFP Éric Béal, représentant syndical CFDT. A Liaisons sociales, « on était 10, on n’est plus que cinq, dont deux qui vont partir », dit-il.

Le journaliste a lancé lundi une pétition sur le site change.org (296 signatures vendredi à 15h00) pour demander « à la direction d’engager le dialogue social de toute urgence » et exiger « une information claire, précise et transparente sur l’avenir » des salariés.

Leurs craintes sont alimentées par la « communication minimum » du repreneur et la « direction complètement nébuleuse » qu’ils l’accusent de prendre. « La seule chose qui avance, c’est la transformation juridique d’Info6tm, qui est maintenant divisé en six entreprises », ce qui complique l’élection de délégués syndicaux, explique M. Béal.

L’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) s’est « inquiétée » jeudi dans un communiqué que des « revues historiques et emblématiques », comme Liaisons sociales, soient « menacées ».

jah/shu/rh/sd

WOLTERS KLUWER

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.