Un navire de guerre canadien à Cuba, une première depuis 50 ans

Cette annonce intervient deux jours après la visite officielle du Premier ministre Justin Trudeau à Cuba, où il a rencontré le président Raul Castro.

La frégate NCSM Fredericton a quitté Halifax sur la côte atlantique pour une première escale à La Havane, avant de prendre ensuite la direction de Carthagène (Colombie) et de Veracruz (Mexique) afin de « consolider les partenariats déjà en place dans le domaine de la défense », selon le communiqué du ministère des forces armées.

La mission de cette frégate vise surtout « à établir de nouvelles relations binationales et multinationales » et permettre l’interopérabilité des capacités de défense.

« Le Canada et Cuba entretiennent une relation solide, positive et productive en tant que partenaires et amis », a assuré le ministre de la Défense Harjit Sajjan pour justifier cette escale inédite pour un bâtiment de la marine canadienne.

A La Havane mercredi, Justin Trudeau et Raul Castro avaient convenu de « redynamiser » les relations bilatérales entre les deux pays.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.