Cette mesure, qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2017, a été accordée en échange de l’application totale de l’interdiction des rejets en mer des poissons non commercialisables.
Le texte ainsi voté supprime les limites qui s’appliquent au nombre de jours qu’un navire peut passer dans une zone de pêche, modifiant le réglement qui établit un plan de gestion à long terme pour les stocks de cabillaud du Kattegat, de la mer du Nord, du Skagerrak et de la Manche orientiale, de l’ouest de l’Ecosse à la mer d’Irlande.
« Les pêcheurs ne seront désormais plus confrontés à aucun obstacle pour débarquer toutes leurs prises étant donné qu’ils ne seront plus soumis à des limites de temps », explique le Parlement dans un communiqué.
L’obligation de débarquement et l’interdiction de rejet sont deux points clés de la Politique de pêche commune (PCP), destinés à limiter les captures inutiles et rendre la pêche plus durable.
Le plan de gestion à long terme est destiné à soutenir la reconstitution des stocks de cabillaud dans les zones où ce poisson est particulièrement menacé par la surpêche.