« Cet accord exceptionnel repose sur le principe du partage des frais liés au stationnement prolongé de conteneurs à l’import sur les terminaux de manutention portuaire survenu au cours du printemps 2016 », sur une période allant du 1er mai au 30 juin 2016, indique jeudi un communiqué conjoint de Haropa-port du Havre (direction du port), du Conseil de développement du port et de l’Union maritime et portuaire (UMEP) qui représente les entreprises liées à l’activité portuaire.
L’accord a été signé entre Haropa-port du Havre et quatre sociétés de gestion des terminaux et de manutention.
Aucun chiffre sur le montant des frais et leur répartition n’a été fourni.
« Après évaluation, la communauté portuaire et Haropa-port du Havre ont mis en place un accord historique afin de limiter l’impact financier de ces perturbations sur le tissu économique havrais », indique seulement le communiqué.
Les grèves des dockers et employés portuaires du Havre visant à réclamer le retrait de la loi El Khomri ont eu pour conséquence la perte d’un mois d’activité, selon des sources portuaires.
En septembre dernier le directeur du port du Havre Hervé Martel avait estimé entre 1 et 2 millions d’euros les pertes pour le seul établissement portuaire, avec 400 escales impactées, dont 77 annulées.
Les pertes pour l’ensemble de la communauté portuaire n’ont pas encore été communiquées mais sont en cours d’évaluation.