« Un accord a été atteint, afin de mettre fin à la grève en cours dans les ports de Los Angeles et Long Beach », a annoncé sur son compte Twitter le maire Antonio Villaraigosa, qui a participé à la négociation menée tout au long de la nuit.
Ni le maire ni la municipalité n’étaient joignables dans l’immédiat, pour préciser le contenu de l’accord.
Lundi la Maison Blanche avait sommé salariés et employeurs des deux ports en grève de trouver un accord « rapidement », pour mettre un terme à un conflit qui durait depuis une semaine.
Cette grève, mobilisant plus de 10.000 salariés du syndicat des dockers ILWU (International Longshore and Warehouse Union), paralysait 10 à 14 terminaux de conteneurs sur la côte californienne.
Forçant les porte-conteneurs à se dérouter vers d’autres ports californiens et mexicains, ce mouvement risquait d’avoir « des répercussions sur l’économie américaine », avait averti la directrice du port, Geraldine Knatz, vendredi.
Le port de Los Angeles et celui voisin de Long Beach forment le septième port commercial le plus actif du monde. Plus de 40% des importations américaines venant d’Asie y transitent. Environ 1 milliard de dollars de marchandises transitent chaque jour par ces deux ports.