« Le rôle du livre et de la culture, dans une période comme nous la connaissons, avec l’ignorance, avec l’intolérance, avec aussi de la haine qui peut prendre les formes les plus barbares, y compris sur notre propre sol, est essentiel », a dit le président à l’occasion de son discours, après avoir visité pendant plus d’une heure, au milieu d’une importante foule.
« C’est un barrage, plus qu’un barrage, c’est une façon de ramener celles et ceux qui pourraient s’éloigner de notre vie commune vers l’esprit commun, vers la communauté, celle qui enrichit, qui irrigue, et qui engage pour l’avenir », a assuré le président, au côté de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Cette nouvelle médiathèque numérique, de 9.700 m2, ouverte en janvier dernier, desservi par le premier téléphérique urbain, emprunté par le président est « un lieu sublime par son histoire et par son ouverture sur la culture et sur l’avenir », a écrit M. Hollande dans le livre d’Or.
« La France est un pays d’écriture, de lecture et de culture, et nous tenons à cette grande idée de la France », a ajouté le président. « Quand je visite des pays, chaque fois je suis saisi par l’admiration que portent beaucoup de peuples à l’égard de la France. Je me demande parfois si nous le méritons. Je me convaincs parce que nos artistes, nos créateurs, nos auteurs sont fêtés partout dans le monde ».
« Il y a une autre raison qui justifie l’amour que l’on porte à la France, partout dans le monde: c’est notre capacité à accueillir toutes les cultures du monde, à accueillir tous les exilés parce qu’ils savent que c’est une terre de liberté ».
« Vous avez voulu, a-t-il dit à l’attention du maire PS de Brest François Cuillandre, vous inscrire avec François Mitterrand, dans une référence à l’écriture, à la lecture. François Mitterrand aimait les livres (…). Ici, il y a tout ce qui rappelle le rôle du livre, indispensable ».