Attaque au large du Yémen: l’ONU demande une enquête

« Beaucoup de questions restent sans réponse sur les circonstances de cet événement horrible. Nous appelons toutes les parties au conflit à mener les enquêtes appropriées pour établir les responsabilités et empêcher que cela se reproduise », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi dans un communiqué.

Plus de quarante Somaliens (42 selon l’ONU), dont des femmes et des enfants, ont été tués tôt vendredi dans l’attaque d’une embarcation à bord de laquelle se trouvaient quelque 150 réfugiés, au large de Hodeida sur la mer Rouge. L’origine de l’attaque n’a pas encore été déterminée.

La coalition arabe sous commandement saoudien, qui soutient le pouvoir yéménite dans sa lutte contre les rebelles, a répété, dans un communiqué dimanche, qu’elle « n’était pas responsable de l’attaque » et qu' »il n’y avait pas eu de tirs de la part des forces de la coalition vendredi dans la zone ».

Elle a appelé à « ce que le port de Hodeida soit placé immédiatement sous la supervision des Nations unies ».

« Les civils supportent de façon disproportionnée les conséquences du conflit et de la crise humanitaire au Yémen », a déploré M. Grandi, ajoutant que « seule une solution politique peut mettre un terme aux souffrances et à la misère actuelles. »

Sur les trois millions de Yéménites qui ont fui les combats, deux millions ne sont toujours pas rentrés chez eux. Le Yémen accueille également près de 280.000 réfugiés et demandeurs d’asile, la plupart originaires de Somalie.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.