STX: les discussions entre l’Etat et Fincantieri « avancent plutôt bien » (Sirugue)

« Depuis le mois de janvier, nous discutons avec le groupe Fincantieri. (…) Nous sommes toujours en cours de discussions et notre objectif c’est d’arriver à un accord avec ce groupe avant la fin du quinquennat » de François Hollande, a déclaré M. Sirugue à la presse, en marge d’un déplacement à Bouguenais, près de Nantes, pour le lancement officiel de la « Semaine de l’industrie ».

« Les choses avancent plutôt bien, voire très bien », a assuré le secrétaire d’Etat, répondant aux inquiétudes formulées par les syndicats de STX France sur l’état d’avancement des négociations entre le gouvernement français et le constructeur naval italien sur la répartition de l’actionnariat du chantier naval de Saint-Nazaire.

« Le +montage+ actionnarial n’est toujours pas bouclé. En clair, l’État et Fincantieri n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les pourcentages de participation de chacun », a déploré ainsi lundi dans un communiqué une intersyndicale CFDT/CFE-CGC/CGT, reçue jeudi à Bercy et qui réclame une réunion avec le PDG du groupe Fincantieri « dans les délais les plus brefs ».

L’Etat français, qui détient 33% de STX France, dispose d’une minorité de blocage qui lui permet de peser sur le choix du repreneur.

Christophe Sirugue a réaffirmé lundi le souhait du gouvernement d’un industriel européen pour la reprise du dernier grand chantier-naval français, un actionnaire de référence qui ne soit pas majoritaire à lui tout seul.

Rome avait jugé « extravagant », le 8 mars, le fait que Fincantieri ne puisse acquérir plus de 50% des actions de STX France.

Le constructeur naval, basé à Trieste, est le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre STX France, la filiale florissante du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuliding, qui accumule pour sa part les difficultés financières.

asl/hg/gib

Fincantieri

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.