Le Nicaragua et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Les deux pays ont annoncé dans un communiqué commun le rétablissement de leur relations, effectif immédiatement, a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

« Jusqu’à leur suspension en 2010, des relations amicales prévalaient (entre les deux pays) dans des domaines variés, comme l’agriculture, la santé et l’éducation », souligne le communiqué.

Le président du Nicaragua Daniel Ortega avait suspendu les relations diplomatiques de son pays avec Israël à la suite de la prise du navire turc Mavi Marmara en mai 2010 par des commandos israéliens, qui s’était soldée par la mort dix passagers turcs.

Le Mavi Marmara faisait partie d’une flottille humanitaire qui cherchait à briser le blocus de la bande de Gaza par Israël.

Avaient suivi six ans de froid entre Israël et la Turquie durant lesquels les ambassadeurs avaient été rappelés. Les deux pays ont normalisé leurs relations en juin dernier.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.