« Les espaces maritimes norvégiens et attenants ont une importance stratégique militaire accrue et peu de choses laissent présager que cette importance diminuera dans les années à venir », a expliqué le ministère norvégien de la Défense dans un communiqué.
« La nouvelle situation sécuritaire exige de mieux comprendre la situation de nos approches », a-t-il ajouté.
La décision de la Norvège, qui garde les frontières septentrionales de l’Otan, survient alors que la Russie modernise son armée, notamment les sous-marins de la Flotte du Nord. Oslo consacrera une enveloppe globale de 10 milliards de couronnes (1,1 milliard d’euros) à ce projet.
Avions de patrouille maritime à très long rayon d’action spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, anti-navires de surface et le renseignement électronique, les cinq Boeing P-8A Poseidon remplaceront six P-3 Orion et trois Falcon 20 vieillissants. Ils doivent être livrés en 2022 et 2023.
Face au regain d’activité militaire russe dans l’Atlantique Nord, le Royaume-Uni a lui aussi décidé d’acheter de nouveaux Orion, et les États-Unis ont musclé les accords de défense avec l’Islande.
phy/hh/prh
BOEING