Quelque 130 salariés de STX France, selon une source policière, avaient commencé à bloquer le site dès jeudi matin à l’appel de la CGT, après la tenue d’un comité d’entreprise lors duquel ils ont demandé à la direction une prime de livraison pour le paquebot géant MSC Meraviglia, que STX France doit livrer prochainement.
Les manifestants ont notamment déployé une banderole proclamant « Les millions volent au-dessus de nos têtes, luttons pour nos salaires », a constaté la correspondante de l’AFP.
Une cinquantaine de personnes étaient toujours rassemblées en milieu d’après-midi devant l’entrée du chantier naval au niveau de la porte 4, la principale, empêchant à l’aide de palettes en feu les camions d’entrer sur le site et impactant des entreprises voisines.
Le barrage a finalement été levé vers 17H00 par les salariés, qui envisagent de se mobiliser à nouveau vendredi.
La CGT multiplie les actions depuis plus de trois semaines pour obtenir des primes salariales, mais c’est la première fois que l’accès au chantier naval était bloqué.
Mis en vente par le groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding, le chantier naval de Saint-Nazaire doit être repris par le groupe italien Fincantieri. Le site emploie quelque 2.600 salariés et fait travailler environ 5.000 sous-traitants.
cor-asl/gvy/eb
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING
Fincantieri