Les manifestants se sont rassemblés à l’appel de plusieurs organisations à quelques pâtés de maison du site du USS Intrepid, un porte-avions de la Seconde Guerre mondiale transformé en musée et amarré à l’ouest de Manhattan.
C’est là que le président américain doit arriver peu après 18H00 (22H00 GMT), pour une rencontre et un dîner avec le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.
Les manifestants se dirigeaient vers le musée, en tapant sur des casseroles et en scandant notamment « Hey Hey Ho Ho Donald Trump doit partir! », ou « C’est cela la démocratie! », deux des refrains souvent repris lors des manifestations contre le milliardaire.
« Je suis là pour montrer mon désaccord avec Donald Trump, l’exemple qu’il donne et la façon dont il dirige le pays », a déclaré à l’AFP l’un des organisateurs, Flav Maximus. « Il contredit tout ce que l’Amérique est censée représenter, en termes d’inclusion et de coexistence pacifique ».
Le président devait initialement arriver plus tôt à New York, mais a décalé son déplacement pour attendre le résultat du vote du Congrès sur un texte abrogeant la loi emblématique de Barack Obama sur la santé. Il a finalement été adopté par la Chambre des représentants, une victoire pour le président républicain, qui avait fait de son abrogation une promesse-clé de sa campagne électorale.
L’adoption, même à une très courte majorité, de ce texte très impopulaire à New York, bastion démocrate, pourrait gonfler les manifestations new-yorkaises prévues jusque dans la soirée.
Donald Trump, qui a vécu toute sa vie à New York où il a fait fortune, n’était pas revenu dans la capitale financière américaine depuis sa prise de fonctions le 20 janvier.
Il ne devait y faire jeudi soir qu’un passage éclair, sans passer pas son ancien QG de la Trump Tower sur la Cinquième Avenue où habitent toujours sa femme Melania et son fils Barron.
Il devait aller ensuite passer la nuit et le weekend dans son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey voisin.