La tragédie du sous-marin Koursk portée à l’écran, avec Colin Firth

Ce film à gros budget devrait s’intituler « Kursk » (en anglais) et est actuellement en tournage près d’Anvers (Belgique), le deuxième plus grand port d’Europe.

Oscar 2011 pour « Le discours d’un roi », le Britannique Colin Firth doit interpréter un commandant de la marine britannique qui ne parvient pas à sauver les marins de la tragégie.

A ses côtés, la Française Léa Seydoux joue le rôle de l’épouse d’un des marins. Le Belge Matthias Schoenaerts, qui avait tourné « Loin de la foule déchainée » sous la direction de Vinterberg, fait également partie de la distribution.

Le fonds de financement belge Belga Films Fund a annoncé qu’il allait mettre 5,6 millions de dollars sur la table en plus des 39 millions de dollars de départ du projet.

Le Koursk, fleuron de la flotte russe du Nord, avait coulé après l’explosion d’une torpille lors de manoeuvres en mer de Barents (nord-ouest de la Russie) le 12 août 2000, et l’équipage avait péri faute d’avoir été secouru à temps — la marine russe étant incapable de les mettre en oeuvre et le Kremlin refusant de longs jours l’assistance étrangère.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.