« Les grévistes du secteur Sud/usinage ont voté en assemblée générale la fin de leur mouvement et la reprise du travail lundi. Cela a été acté par l’ensemble des salariés présents en assemblée générale de différents secteurs », a indiqué la CGT navale dans un communiqué.
La CGT, première organisation syndicale du chantier naval, avait réclamé auprès de la direction le versement d’une prime d’intéressement pour la construction du paquebot géant MSC Meraviglia, que STX France doit livrer à l’armateur italo-suisse MSC Croisières le 31 mai.
Ce mouvement social, débuté le 10 avril, a été marqué par de nombreux débrayages. Soutenu par la CGT, le conflit s’était durci dans la nuit du 3 au 4 mai avec l’entrée en grève de la trentaine de salariés de l’atelier d’usinage du chantier naval, où sont découpées les pièces en acier pour les navires, paralysant par conséquent la production dans d’autres ateliers, à court de matières premières.
La direction de STX devrait à l’issue du conflit restituer des jours équivalents à des RTT, gelés depuis 2015, aux salariés.
« Les jeunes embauchés et les intérimaires n’en bénéficieront pas », regrette la CGT.
En parallèle, le groupe italien Fincantieri a signé vendredi un accord pour le rachat de 66,66% des chantiers navals de Saint-Nazaire à son actionnaire actuel STX Europe AS pour 79,5 millions d’euros, mais les négociations pour l’accord définitif avec l’Etat français sont encore en cours.
Celui-ci détient 33,3% du capital de STX France.
we/jlv/phc/cj
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING
Fincantieri