« L’aventure » est le thème de cette 10e Fête du fleuve, un festival né il y une vingtaine d’années alors que Bordeaux renouait peu à peu avec son passé de grand port fluvial, après plusieurs décennies de développement urbain ayant plutôt tourné le dos à la Garonne.
Depuis trois éditions, « Bordeaux fête le Fleuve » s’associe au départ de la Course à la voile en solitaire Urgo-Figaro, et accueille les skippers (43 cette année) pour leurs derniers jours de préparatifs, pour des courses exhibitions chaque jour sur la Garonne, en plein centre-ville, et des rencontres avec le public.
Pendant ces dix jours, la Garonne est au coeur d’animations diverses, avec la présence d’illustres trois-mâts tels Le Belem (121 ans), le morutier Marité (94 ans), proposant des balades sur l’estuaire, avec des expositions ou conférences autour de grandes aventures de la mer: la pêche terre-neuvienne, les Basques et la mer, les « Utopies flottantes », l’Hermione…. Parmi les invités de marque: Armel le Cléac’h, Michel Desjoyeaux, vainqueurs de Vendée Globe, et Yann Cariou, commandant de l’Hermione.
Des concerts pop-rock (James Blunt, Texas, Ours, Boulevard des Airs), des activités nautiques (l’annuelle Traversée de la Garonne à la nage), des feux d’artifice, performances artistiques (12.400 bateaux-origami sur le Miroir d’Eau) rythmeront aussi la semaine.
Côté compétition, après un prologue contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac (50 km) le 3 juin, les skippers de la Solitaire 2017 –dont Jérémie Beyou et Yann Eliès, participants du dernier Vendée Globe, mais aussi dix « bizuths », sept étrangers (Britanniques, Suisse, Américain, Tchèque, Turc)–, s’élanceront le 4 juin de la Pointe du Grave, à l’embouchure de la Gironde, vers Gijon (Espagne) pour une première étape (sur quatre) de 525 milles.
Sur fond de menace terroriste, et à la lumière de l’attentat de Nice en juillet 2016, les mesures de sécurité ont été renforcées, avec une forte présence policière, des blocs de béton sur près de 2 km, et des fouilles à l’accès au village « Fête du fleuve » sur les quais de Garonne.