Chine et Russie prévoient des manoeuvres en Baltique

Un destroyer chinois accompagné par deux autres bâtiments se dirige actuellement vers la zone, a révélé dimanche l’agence de presse officielle.

La Chine et la Russie organisent alternativement ces exercices tous les ans depuis 2012.

L’édition 2017 « vise à consolider et à faire progresser le partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie et à approfondir l’amitié et la coopération concrète entre les deux armées », a souligné Chine nouvelle.

Elle se déroulera potentiellement peu après une visite de Donald Trump début juillet en Pologne, pays riverain de la Baltique et membre de l’Otan.

Par le passé, des exercices navals sino-russes se sont également déroulés dans des zones sensibles, notamment l’an dernier en mer de Chine méridionale, une région revendiquée presque entièrement par Pékin au grand dam des autres pays riverains.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.