Collision en mer: le chef de l’US Navy au Japon pour rencontrer les familles

« Il s’agit d’une rencontre intime, d’un deuil très solennel avec les familles », a déclaré à l’AFP Ron Flanders, responsable de presse de la base navale de Yokosuka au sud-ouest de Tokyo, où est arrivé l’amiral John Richardson.

L’enquête sur cet accident nocturne impliquant l’USS Fitzgerald et un porte-conteneurs battant pavillon philippin se poursuivait mardi.

Le bâtiment militaire a été fortement endommagé côté tribord par un violent choc survenu dans la nuit de vendredi à samedi au large de la côte pacifique du Japon avec l’ACX Crystal, beaucoup plus massif. La collision a provoqué une entrée d’eau dans une salle des machines, la salle de radio et des espaces de couchage, dans lesquels des plongeurs ont retrouvé dimanche les corps des marins, âgés de 19 à 37 ans.

Un porte-parole des garde-côtes a précisé à l’AFP que les Japonais demandaient auprès des Américains une autorisation d’interroger leur personnel militaire.

Des enquêteurs japonais ont déjà commencé de questionner l’équipage philippin du navire de commerce, qui appartient au géant japonais du transport maritime NYK Line.

Ils s’interrogent à présent sur la raison pour laquelle le cargo a mis près d’une heure à avertir les garde-côtes du fait que leur navire en avait heurté un autre.

Dans un premier temps, les garde-côtes avaient annoncé que l’accident s’était produit à 02H20 samedi (17H20 GMT vendredi), sur la foi d’un appel de l’équipage du porte-conteneurs, mais ces hommes ont par la suite dit aux enquêteurs que le choc s’était produit à 01H30, avaient indiqué à l’AFP lundi les garde-côtes.

L’enquête japonaise se penche également sur la raison d’un virage à 180 degrés opéré par le navire marchand de 222 mètres de long aux alentours de 02H00 et d’un autre virage à environ 02H20, comme l’indiquent des données du site internet de suivi du trafic maritime Marine Traffic.

« En ce qui concerne la chronologie des faits et d’autres détails, nous continuons d’enquêter », a déclaré le porte-parole des garde-côtes.

kh-uh/anb/cr

NIPPON YUSEN KAISHA

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.