La baisse est liée à la chute d’activité de 23% des bateaux-promenade à Paris et en Ile-de-France, selon des chiffres annuels publiés vendredi par VNF, à partir des données de l’Observatoire national du tourisme fluvial (ONTF).
Cette chute « reflète l’impact combiné des inondations survenues au printemps 2016 sur la Seine et de la chute de fréquentation touristique liée aux attentats », explique dans un communiqué l’établissement public qui gère 6.700 km de voies navigables en France.
La filière des bateaux-promenade représente 95% du marché du tourisme fluvial en France, avec 9,3 millions de personnes transportées. La région parisienne pèse à elle seule les deux tiers de ce marché.
Hors région parisienne, les bateaux-promenade ont progressé de 9% l’an dernier.
Le deuxième marché du transport fluvial, celui des paquebots fluviaux, a baissé de 4% « après une croissance en continu sur les dix dernières années, avec parfois des taux de croissance supérieurs à 10% ».
En revanche, la location de bateaux-habitables a progressé de 3,1%, toujours en nombre de passagers. Cette activité, moins urbaine, est notamment implantée sur le canal du Midi et en Bourgogne.
« Pour les filières proposant de l’hébergement à bord, les résultats pluriannuels confirment une évolution positive: entre 2014 et 2016, 100.000 nuitées supplémentaires ont été vendues, soit une augmentation de 6,5% », souligne VNF.
Pour 2017, le gestionnaire des voies navigables enregistre une progression de 15% des réservations d’escale (paquebots) et une hausse de 3,5% des achats de vignettes plaisance au 31 mars.
Parmi ses missions, VNF propose aux collectivités locales et aux acteurs privés du secteur, des collaborations pour développer le tourisme fluvial et les activités nautiques: création d’appontements pour les bateaux de croisière, aménagement de ports fluviaux, développement de services aux usagers… L’établissement public y voit une opportunité de développement économique pour certains territoires ruraux.