Séisme sous-marin au large de la Corée du Nord

Dans le contexte de forte tension politique et militaire qui règne entre les deux Corées, l’agence sud-coréenne a précisé qu’il s’agissait bien d’un séisme naturel et non d’une explosion provoquée par un essai nucléaire nord-coréen.

Ce tremblement de terre de magnitude 5,9, qui n’a pas entraîné le déclenchement d’une alerte au tsunami, a eu lieu en mer du Japon, ou mer de l’Est selon l’appellation coréenne, à environ 190 kilomètres au sud-est de Chongjin, la troisième ville de Corée du Nord, située sur la côte nord-est du pays, selon l’USGS.

Le séisme n’a pas été causé par un nouvel essai nucléaire nord-coréen, a donc insisté l’agence Yonhap en citant un géophysicien de l’USGS, John Bellini. « Il s’est produit à 500 kilomètres sous le fond de la mer », a déclaré ce spécialiste, « c’est un tremblement de terre naturel ».

Le régime communiste de Pyongyang a déjà effectué cinq essais nucléaires (dont deux en 2016) et a considérablement développé ses capacités en matière de missiles depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un en 2011, le tout en violation d’une série de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

La tension entre Pyongyang et les Etats-Unis a connu un nouveau sommet en juin lorsque le régime nord-coréen a lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental, capable selon des spécialistes d’atteindre l’Alaska.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.