La chambre basse du parlement américain a adopté vendredi la loi d’autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act) pour 2018, un texte qui autorise chaque année le gouvernement à établir le budget du département de la Défense.
Cette loi, qui doit encore être adoptée par le Sénat et être signée par le président, comporte un amendement appelant le Pentagone à étudier la possibilité de rétablir les visites réciproques de navires militaires taïwanais et américains.
« La Chine s’oppose fermement a toute forme d’échange officiel ou contact militaire entre les Etats-Unis et Taïwan », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, lors d’un point de presse régulier.
Pékin, qui considère Taïwan comme une province rebelle, a protesté auprès de Washington à propos de cet amendement « fortement nuisible », a-t-il ajouté.
Les navires militaires américains n’effectuent plus de visite à Taïwan depuis que les Etats-Unis ont établi des relations diplomatiques avec Pékin en 1979.
Les relations entre Pékin et Washington se sont tendues ces dernières semaines en raison de ventes d’armes américaines à Taïwan, de divergences sur le dossier nord-coréen et de revendications territoriales chinoises en mer de Chine orientale.