Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été alerté peu après 04H00 du matin par la gendarmerie, indiquant « qu’elle a été en communication téléphonique avec trois migrants, en difficulté à bord d’une petite embarcation ».
Les secours ont alors été déployés, la communication téléphonique rétablie « après plusieurs tentatives infructueuses » et un hélicoptère de la Marine nationale a repéré les trois migrants sur la plage de Wissant, à une dizaine de km au sud-ouest de Calais.
« D’après les premiers éléments, il s’agirait de trois personnes de nationalités iranienne, afghane et pakistanaise, qui seraient parties vers 23H00 la veille de la plage de Calais », selon la préfecture maritime, qui précise qu’ils ont été remis à la gendarmerie.
De source proche des secours, ils ont été retrouvés en état d’hypothermie.
Dimanche matin, c’est un migrant irakien tentant de rejoindre l’Angleterre à bord d’un radeau de fortune qui avait été secouru par un plaisancier alors qu’il dérivait au large de Dunkerque.
A plusieurs reprises depuis 2016 et l’accentuation de la crise migratoire dans le Calaisis, des réfugiés désespérés ont tenté de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations plus ou moins artisanales mais ont dû, le plus souvent, être secourus en mer.
La densité du trafic, les courants importants, les hauts fonds, du vent en permanence et une température de l’eau basse rendent la traversée de la Manche très difficile et extrêmement dangereuse.