Castaner: « L’objectif n’est pas de nationaliser STX »

« On est dans une forme de négociation, on veut réaffirmer les intérêts de la France. L’objectif n’est pas de nationaliser STX, notamment parce que les partenaires italiens sont des partenaires majeurs » », a déclaré M. Castaner sur BFMTV et RMC. Mercredi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait affirmé que l’Etat pourrait « exercer son droit de préemption » en rachetant « les parts » que le groupe Fincantieri doit acquérir dans STX.

« STX fait partie des intérêts nationaux, à la fois pour les emplois qu’il représente, (..) pour la particularité de ces chantiers qui ont un savoir-faire unique, donc dans une négociation avec les partenaires internationaux il est normal que l’Etat puisse hausser le ton. (…) C’est comme dans la diplomatie, il faut avoir quelques armes et montrer qu’on a quelques armes. Ca permet de négocier au mieux », a expliqué M. Castaner.

L’exécutif fait-il le choix d’une forme de protectionnisme ? « Non on est dans une forme de négociation avec des partenaires italiens et on veut réaffirmer la place de la France, les intérêts nationaux de la France, dans STX, dans ce grand chantier naval qui est majeur pour notre économie nationale », a insisté M. Castaner.

« Le monde de l’économie, c’est un peu comme la politique, c’est pas le monde des bisounours. De temps en temps il faut l’assumer », a-t-il commenté.

sl/gf/tho

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Fincantieri

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.