STX: Retailleau (LR) « appuie le gouvernement »

« J’ai été le premier, dès Noël dernier, à indiquer qu’il fallait que Fincantieri n’ait pas la majorité, puisse avoir moins de 50%. (…) Donc j’appuie moi le gouvernement, parce qu’on a un enjeu stratégique et un enjeu d’emploi », a déclaré M. Retailleau sur RTL.

« Il y a un enjeu stratégique parce que demain quand il faudra faire des grands navires militaires, on n’est pas capable de les construire en France ailleurs qu’à Saint-Nazaire », a-t-il développé.

« Il ne s’agit pas d’un problème de nationalité, il s’agit d’un problème de concurrence. Or le plus gros concurrent c’est l’italien », a encore expliqué M. Retailleau. « Derrière Fincantieri il y a l’Etat italien et comme l’activité navale est très cyclique, c’est-à-dire qu’il y a des hauts et des bas, qu’est-ce qui se passera quand on sera dans un creux ? Eh bien le gouvernement italien demandera à son chantier national de Fincantieri de faire travailler les Italiens plutôt que les Français ».

« Pour quelques mois on peut parfaitement nationaliser et on trouvera des opérateurs industriels, il y a déjà une vingtaine d’entreprises régionales qui se sont mobilisées », a encore estimé Bruno Retailleau. « En revanche, je pense que Fincantieri peut encore réussir l’opération s’il accepte un rôle équilibré dans le capital ».

vm/chr/pad/pre

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

RTL GROUP

Fincantieri

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.