L’ordre des géomètres-experts (OGE) avait mesuré en mai 2016 le niveau de la mer sur le littoral métropolitain et celui des départements d’Outre-mer, à l’occasion de son 70e anniversaire.
L’opération, une première selon lui, avait été organisée en partenariat avec notamment le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) et l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).
Les résultats présentés à la presse ont confirmé la différence de niveau entre la Méditerranée et l’Atlantique.
L’élévation du niveau de la mer est de « 16 centimètres » à Marseille depuis la fin du 19e siècle, alors qu' »on a en gros 31 cm sur le littoral atlantique », a indiqué Alain Coulomb, de l’IGN.
Le marégraphe de Marseille étant le point de référence pour l’altitude zéro en France, cela signifie que « l’Atlantique est 15 cm plus haut que la Méditerranée », a-t-il expliqué, précisant que ces résultats sont conformes à ceux d’autres organismes.
L’objectif des géomètres était d' »avoir une carte qui n’existait pas vraiment jusqu’à maintenant » même si les chiffres obtenus « ne sont peut-être pas rigoureusement scientifiques » et « peuvent être soumis à discussion », a rappelé Nicolas Fiker, vice-président du conseil régional de l’OGE de Marseille.
« Le niveau de la mer a augmenté au cours du 20e siècle dans une fourchette comprise entre 1,2 et 1,9 mm par an qui correspond à une élévation du niveau moyen de 15 à 20 cm sur le 20e siècle », a rappelé pour sa part Laurent Testut, du Sonel (Système d’observation du niveau des eaux littorales), un consortium d’organismes publics (universités, CNRS, IGN, Shom…).
Cette élévation connaît « une accélération » et « est liée en partie au réchauffement climatique » qui entraîne une fonte des calottes glaciaires et une dilatation des eaux de surface, a-t-il ajouté.