Des milliers de croisiéristes, agents de voyage ou représentants de compagnies aériennes vont ainsi arpenter jusqu’à vendredi porte de Versailles les stands d’un salon qui se veut « une vitrine exhaustive du tourisme et de ses évolutions », selon Frédéric Lorin, directeur des salons IFTM Top Resa/Map Pro.
L’année 2017 est celle « du redressement » du marché, résume-t-il à l’AFP, après deux précédentes éditions marquées par les suites des attentats perpétrés en 2015 et 2016 dans plusieurs pays arabes et sur le sol européen, qui ont entraîné une chute des flux touristiques en Afrique du nord mais aussi dans certains pays d’Europe.
L’Hexagone, fortement touché par les attentats de Paris en novembre 2015 et de Nice en juillet 2016, a vu sa fréquentation touristique commencer à se redresser au quatrième trimestre de l’an dernier, avant une accélération de la tendance au printemps.
« 2017 est incontestablement l’année de la reprise: jamais autant de voyageurs étrangers ne sont entrés en France, jamais autant de passagers n’ont utilisé l’avion pour leurs déplacements et jamais les agences de voyages françaises n’ont émis autant de billets d’avion », résume à l’AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage (qui représente les agences de voyages françaises).
Il souligne que « les Français ont repris goût aux vacances » et que « des destinations en repli à la suite du printemps arabe retrouvent des niveaux très positifs de fréquentation ».
A Top Resa, ce sont au total 1.600 marques et 175 destinations qui vont mettre en avant leurs atouts pendant quatre jours pour attirer de nouveaux touristes mais aussi des voyageurs d’affaires.
– le Rajasthan ou Barheïn –
Parmi les nouveaux venus sur l’événement, le Mali, Barheïn, le Rajasthan, Leningrad, Kiev ou encore le Vietnam.
Le Maroc, l’Argentine et les Etats-Unis ont pour leur part « considérablement augmenté leur surface d’exposition », indique le directeur du salon.
Trois « villages » thématiques seront dédiés cette année au Digital (numérique), à la Montagne et au Tourisme Durable – ce dernier étant le thème retenu pour l’année par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
« C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que le digital est partout dans le tourisme, mais on ne lui avait pas encore dédié de +village+ à part entière. Quant à la montagne, elle génère 15% des recettes touristiques et elle n’était pourtant pas représentée sur le salon » en tant que thématique, souligne Frédéric Lorin.
Au Club Affaires du salon, Airbnb aura également pour la première fois un stand, alors que les représentants de l’hôtellerie « classique » ne sont historiquement pas présents à Top Resa. « Airbnb fait partie du paysage du tourisme », justifie Frédéric Lorin.
Le salon sera inauguré mardi matin par Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie. Il sera suivi mercredi par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.
Malgré les attentats de 2015 et 2016, la France a maintenu son objectif ambitieux d’atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers en 2020.
En 2017, le nombre de touristes étrangers « pourrait atteindre 88 à 89 millions, soit une hausse de 5% à 6% » par rapport à 2016, indiquait en juillet Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères en charge du Tourisme.