Moscou veut tester le navire Mistral avant d’en construire sur son sol

Le journal Vedomosti affirmait vendredi que le ministère de la Défense avait décidé de renoncer à ces deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) sur lesquels Moscou avait posé une option en 2011 en plus d’une commande ferme de deux navires fabriqués en France.

« Il me semble qu’il est trop tôt pour dire cela. Pour l’instant, tout reste comme prévu. Il faut que les deux premiers navires soient finis et voir comment se passe leur exploitation pour pouvoir prendre une décision définitive », a estimé Dmitri Rogozine, cité par les agences russes.

Après de longues négociations, la Russie et la France avaient signé en juin 2011 à Saint-Pétersbourg un contrat de plus d’un milliard de dollars prévoyant la vente de deux BPC de type Mistral.

Le premier de ces navires d’une longueur de 200 mètres est en construction aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire (ouest de la France), qui fabriqueront également le deuxième.

Le contrat incluait aussi une option pour deux navires de plus, qui devaient être construits en Russie.

Après la publication de l’article de Vedomosti, une source militaire russe avait affirmé à l’agence Ria-Novosti que le gouvernement n’avait pas renoncé à ces deux bâtiments mais avait repoussé leur construction de 2013 à 2016.

Ces déclarations interviennent un mois après le limogeage du ministre de la Défense Anatoli Serdioukov, remplacé par Sergueï Choïgou, en raison d’un scandale de corruption.

M. Serdioukov s’était mis à dos le complexe militaro-industriel russe en décidant pour la première fois des achats de matériel étranger, à l’image du contrat du Mistral.

La signature de cette commande avait par ailleurs suscité des critiques de la part de Washington.

C’est la première fois qu’un pays de l’Otan livrera des armements de cette ampleur à Moscou.

Le contrat a également suscité les craintes d’ex-républiques soviétiques voisines de la Russie, et en relations délicates avec Moscou, comme les pays baltes, ou la Géorgie qui a subi une intervention militaire russe en août 2008.

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.