Uber révèle que les données de 57 millions d’utilisateurs ont été piratées

Les noms des utilisateurs ainsi que leurs adresses électroniques et numéros de téléphone mobile ont été subtilisés, a indiqué Dara Khosrowshahi, dans un communiqué. Les noms et numéros de permis de conduire des chauffeurs Uber ont en outre été piratés.

Sur la base d’expertises externes, le patron affirme que l’historique des trajets, les numéros de cartes et de comptes bancaires, les numéros de sécurité sociale et les dates de naissance des utilisateurs n’auraient en revanche pas été piratés.

M. Khosrowshahi, qui a été nommé à la tête d’Uber fin août, souligne qu’il a été informé « récemment » de cet incident.

Il précise que deux individus ne faisant pas partie de l’entreprise seraient responsables de ce piratage.

« L’incident n’a pas atteint les systèmes de l’entreprise ni son infrastructure », ajoute-t-il par ailleurs.

Selon Bloomberg, Uber aurait payé 100.000 dollars les hackers afin qu’ils ne divulguent pas l’existence de cet incident, une information qui n’a pas été confirmée par Uber.

« Au moment de l’incident, nous avons immédiatement pris les mesures pour sécuriser les données et mettre fin à l’accès non autorisé des individus. Nous avons identifié ces individus et obtenu des assurances que les données collectées seraient détruites », a expliqué M. Khosrowshahi.

« Nous avons également mis en place des mesures de sécurité pour restreindre l’accès et renforcer les contrôles des comptes de notre base de données », a-t-il dit.

Le PDG souligne qu’il s’est interrogé sur le fait que l’information n’ait été relayée qu’un an après les faits. Il estime en outre que l’entreprise a failli en n’informant pas immédiatement les victimes de ce piratage ainsi que les autorités.

Il ajoute avoir pris par conséquent plusieurs mesures pour améliorer les procédures, dont une protection renforcée des données des chauffeurs victimes de cet incident.

« Bien que nous n’ayons aucune preuve de fraude ou d’utilisation frauduleuse liées à cet incident, nous surveillons les comptes affectés et nous avons renforcé leur protection contre la fraude », a-t-il encore détaillé.

Ce piratage est le dernier d’une longue série aux Etats-Unis.

Début septembre, c’est l’entreprise Equifax, qui récolte et analyse les données personnelles de clients qui sollicitent un crédit, qui avait révélé une intrusion de mi-mai à fin juillet dans ses bases de données. Les informations personnelles (noms, numéros de sécurité sociale, dates de naissance…) de plus de 145 millions de clients américains et d’autres au Canada et au Grande-Bretagne avaient alors été dérobés.

Début octobre, le Wall Street Journal avait révélé que des pirates informatiques avaient volé des documents secrets des services du renseignement américain. Le piratage se serait fait par le biais d’un logiciel Microsoft Office infecté. Le vol aurait eu lieu entre septembre et novembre 2014.

gc-Dt/jld/leo

EQUIFAX

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.