Déjà frappée par la tempête Eleanor il y a moins de deux semaines, la Corse est de nouveau balayée depuis la nuit de mardi à mercredi par des vents extrêmement violents: selon Etienne Kapikian, un ingénieur prévisionniste de Météo-France qui l’a signalé sur Twitter, les rafales de 225 km/h qui ont touché le Cap Corse à 01H00 constituent même un « record absolu », battant les 216 km/h du 9 décembre 1993.
Le vent a également soufflé très fort entre 100 et 130 km/h sur la Balagne, a indiqué Météo-France. Les rafales observées sont allées jusqu’à 167 km/h sur le littoral de Balagne, 172 km/h à Conca, 198 km/h au cap Sagro et 225 km/h au Cap Corse.
Treize personnes ont été blessées à Ventiseri (est) lorsqu’elles ont été percutées par un container poubelle rempli de verres projeté sur eux par une rafale de vent, selon les pompiers. Cinq d’entre elles ont été transférées par la route vers le centre hospitalier de Bastia, souffrant de douleurs dorsales et traumatismes crâniens. Les huit autres ont été soignées sur place par les secours sans nécessiter d’hospitalisation.
Mercredi matin, un départ de feu avait été rapidement « circonscrit » à Sisco, dans le Cap Corse, et un second incendie a brûlé près de 3 hectares à Linguizzetta (est) mais évoluait favorablement à la mi-journée, selon les pompiers de Haute-Corse.
– Transports perturbés –
Autre conséquence de ce violent coup de vent: , 15.500 foyers corses étaient privés d’électricité mercredi à 11H00 –5.100 en Corse du Sud et 10.400 en Haute-Corse, a indiqué EDF Corse. Un total de 150 techniciens EDF sont mobilisés depuis mardi soir et une force d’intervention rapide électricité, composée de 20 agents d’Enesis en provenance de la région lyonnaise sont attendus jeudi matin avec 20 groupes électrogènes.
Outre la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var étaient également placés mercredi en vigilance orange pour vents violents. La fin de l’alerte est prévue mercredi à 19H00 pour la Corse et à 16H00 pour les trois autres départements.
Le vent violent est à l’origine de fortes vagues qui pourraient engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral de la Corse.
Les établissements scolaires corses sont restés fermés mercredi et les transports scolaires ont été suspendus, ont annoncé les préfectures de Haute-Corse et de Corse du Sud. Pour la même raison, l’Université de Corse, située à Corte, dans le centre de l’île, était également fermée.
La compagnie maritime Corsica Linea a quant à elle annoncé que la traversée Bastia-Marseille de mercredi était remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille avec la mise en place d’une navette pour les voyageurs sans voiture afin de les acheminer de Bastia à Ajaccio. Le même aménagement avait déjà eu lieu mardi.
Du côté du transport aérien, tous les vols Air Corsica à destination ou au départ de Bastia et de Figari ont été annulés mercredi matin, ceux de l’après-midi pour Bastia étant maintenus de même que ceux en soirée pour Figari. Le vol Air Corsica reliant Calvi à Marseille mercredi a également été annulé, selon la compagnie.
Deux vols supplémentaires Bastia-Lyon et Lyon-Bastia ont été ajoutés jeudi.
mc/mdm/cb/az
EDF – ELECTRICITE DE FRANCE