Mer de Chine: le président Xi assiste à un exercice naval géant

Cette rare venue de l’homme fort de Pékin dans cette zone maritime disputée est un symbole fort. La Chine revendique de nombreuses îles et récifs de la région, face aux prétentions rivales d’autres pays riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei).

La visite surprise de Xi Jinping intervient en outre au moment où Washington, inquiet des ambitions chinoises, montre ses muscles en mer de Chine méridionale. Un porte-avions de l’US Navy s’y trouve actuellement.

Les manoeuvres militaires chinoises de jeudi ont mobilisé 48 navires, 76 avions et plus de 10.000 membres des forces navales, selon un journal officiel de l’armée.

La télévision étatique CCTV a diffusé des images du président chinois en train de manger avec des marins, ou d’observer le décollage d’avions de chasse depuis l’unique porte-avions du pays, le Liaoning.

Dans un discours très applaudi devant les troupes, Xi Jinping a martelé jeudi que « le besoin d’édifier une marine forte n’a jamais été aussi pressant qu’aujourd’hui ».

La mer de Chine méridionale est devenue une zone de lutte d’influence entre Pékin et Washington. La Chine appuie ses prétentions de souveraineté en installant des armements sur des îlots qu’elle contrôle. Les Etats-Unis jugent que ces actions menacent la sécurité dans la région.

L’US Navy envoie ainsi régulièrement des navires de guerre croiser près d’îlots administrés par les autorités chinoises, au nom de la « liberté de navigation » qu’elle estime entravée. Pékin dénonce des « provocations ».

La Chine a par ailleurs annoncé jeudi la tenue la semaine prochaine d’exercices militaires non loin de Taïwan. Une action qui pourrait accentuer les tensions avec cette île, de facto autonome mais considérée par Pékin comme relevant de sa souveraineté.

« Des manoeuvres militaires à tir réel auront lieu (…) dans le détroit de Taïwan (mercredi) 18 avril 2018 entre 08H00 et minuit », a indiqué l’Administration océanique du Fujian (est), la province située en face de Taïwan. Cette bande maritime est large d’environ 170 km.

« L’armée peut assurer une surveillance globale et faire face à toute situation dans la région afin de garantir la sécurité nationale », a réagi le ministère taïwanais de la Défense dans un communiqué.

La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. L’île se gère de façon autonome mais n’a jamais déclaré son indépendance. Pékin la considère toujours comme partie intégrante de la Chine.

L’armée chinoise a renforcé ses patrouilles aériennes et navales depuis l’arrivée au pouvoir à Taïwan de la présidente Tsai Ing-wen, dont le parti est connu pour ses positions traditionnellement indépendantistes.

La Chine n’a pas exclu de reprendre l’île par la force en cas de déclaration d’indépendance. Le président Xi Jinping a répété en mars que son pays n’accepterait « jamais » le retrait d’un seul pouce de son territoire.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.