L’amiral Coldefy, qui fut entre 2002 et 2005 numéro deux des armées (major général) a été élu par le conseil d’administration lors du congrès de la SMLH qui s’est tenu jeudi à Toulouse. La Légion d’honneur est la plus haute distinction française, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.
Né en 1946 à Limoges, il a commandé l’escorteur d’escadre du Chayla pendant le conflit Iran-Irak puis le porte-avions Clemenceau durant les opérations en ex-Yougoslavie, et enfin exercé le commandement de la Task Force aéronavale franco-britannique au Kosovo en 1999, à bord du porte-avions Foch.
Il succède au général d’armée Hervé Gobilliard, qui quitte la présidence de la SMLH après 9 années.
Emmanuel Macron, dans un message lu jeudi matin, a rendu hommage au général d’armée Gobilliard avant de revenir sur la révision des critères d’attribution annoncée en novembre, en vue de réduire le nombre de bénéficiaires pour « retrouver l’esprit » de la plus haute distinction française.
Jusqu’ici, environ 3.000 personnes étaient distinguées chaque année. « La Légion d’honneur doit être accordée avec mesure » (…) « dans un respect plus strict des critères d’attribution et des valeurs fondamentales », a souligné M. Macron dans son message.
La SLMH compte à ce jour 48.303 membres, dont 42.142 titulaires de la Légion d’honneur, avec 130 sections en France et une représentation dans 61 pays.