Russie: tir réussi de quatre missiles intercontinentaux Boulava

Le sous-marin a procédé à un tir sous l’eau, en mer Blanche (nord-ouest), parti ensuite frapper un terrain d’essai militaire sur la péninsule de Kamchatka, dans l’Extrême-Orient russe, selon la flotte du nord, a rapporté l’agence étatique TASS.

C’est la première fois que la marine tire autant de missiles depuis ce type de sous-marin, a-t-elle détaillé.

Le Iouri Dolgorouki, un bâtiment de 14.720 tonnes de la classe Boreï a été créé spécialement pour ce missile. Il a été testé pour la première fois en mer en 2009.

Issu du missile Topol-M sol-sol (le SS-27 dans la nomenclature américaine), le Boulava est destiné à être tiré à partir d’un sous-marin.

D’une portée de 8.000 kilomètres, le Boulava (SS-NX-30 dans la classification de l’Otan) peut être doté de dix ogives nucléaires.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE