Explosion d’un silo à grains à Strasbourg: quatre blessés dont trois graves

« Selon les premiers éléments, il s’agirait d’une explosion accidentelle », a indiqué la police, précisant qu’aucun « pronostic vital » n’était « engagé » pour les blessés.

La Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Strasbourg a été saisie d’une enquête ouverte par le parquet pour blessures involontaires, a-t-on appris de source policière.

Trois ambulances des pompiers ainsi que deux véhicules du Samu ont été vus en fin de matinée par des journalistes de l’AFP quittant les lieux de l’explosion, escortés de motards de la police.

Interrogé par Les dernières nouvelles d’Alsace (DNA), Marc Moser, président du Comptoir agricole, coopérative alsacienne qui possède le bâtiment agricole où a eu lieu l’explosion, a indiqué qu’un salarié de son groupe figurait parmi les trois blessés graves.

Selon lui, les autres victimes appartiennent à une société extérieure présente sur les lieux pour effectuer des travaux de maintenance.

Selon M. Moser, la « première hypothèse » avancée pour expliquer l’origine du sinistre serait « une explosion due à des poussières » qui se seraient enflammées en raison « d’étincelles au niveau des travaux de maintenance ». Les silos du site servent au stockage des céréales avant leur chargement sur des péniches.

Le standard des pompiers a été pris d’assaut vers 09H30 lorsque de nombreux habitants des quartiers voisins ont été surpris par l’explosion, observant le dégagement d’un champignon de fumée grise sur plusieurs dizaines de mètres de haut.

– « Très forte explosion » –

« On est à 400 mètres, nous avons ressenti une très forte explosion, impressionnante! Les vitres ont tremblé, la police a coupé la circulation (…) », a indiqué un témoin, Thomas Riegert, gérant des Cafés Reck, sur France Bleu Alsace.

« On a entendu comme un coup de tonnerre, un coup sec, c’était très violent. On est immédiatement sorti des locaux et un panache de fumée s’élevait dans le ciel », a raconté Jean-Marc Reichelld, employé d’une entreprise situé à 200 mètres du silo.

« J’habite à 2 kilomètres à vol d’oiseau du Port du Rhin. On a entendu un bruit très fort » et observé une « fumée noire se dégageant au loin », a témoigné une journaliste de l’AFP.

Les forces de l’ordre ont immédiatement bouclé le secteur, dans un périmètre d’un km autour du site, tandis que des véhicules du Samu, quelque 70 pompiers et la police convergeaient vers le site de l’explosion, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Zone totalement bouclée, priorité absolue aux véhicules de secours », a twitté la police du Bas-Rhin, précisant que « 11 personnes étaient présentes sur le site » lorsque la déflagration est survenue.

Le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, a activé « le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’intervention des services de secours ».

maj-fd/ha/jlc/bh

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.