Le grand port de Hodeida, sur la mer Rouge, constitue un enjeu stratégique, étant le point d’entrée d’une bonne partie des importations et de l’aide humanitaire en territoire yéménite. Il reste ouvert en dépit de l’assaut, a indiqué à l’AFP le directeur Daoud Fadhel.
Les raids aériens menés par la coalition militaire sous commandement saoudien, ont visé des positions proches de la ville tenue par les Houthis, ont indiqué les médias des rebelles chiites, dont la télévision Al-Massirah.
Cette coalition militaire impliquant les Emirats arabes unis et qui soutient l’offensive contre Hodeida, n’a pas communiqué depuis mercredi soir sur la situation militaire.
Mercredi, elle avait indiqué que les forces progouvernementales avaient progressé en direction de la ville, atteignant les abords de l’aéroport situé à quelques kilomètres de la sortie sud de Hodeida.
Le port de Hodeida continue d’opérer, a indiqué M. Fadhel. « Nous avons sept navires à quai et l’activité est normale alors que cinq autres navires attendent au large pour pouvoir entrer au port », a-t-il déclaré par téléphone à l’AFP.
Avant une réunion jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU, les deux piliers de la coalition anti-insurgés que sont l’Arabie saoudite et les Emirats, ont tenté d’apaiser les craintes sur l’aide humanitaire.
Il ont affirmé mercredi soir à Ryad avoir pris des dispositions pour assurer la continuité du flot de ces aides en dépit de l’opération militaire.