« L’Aquarius et deux navires d’Etat italiens qui l’accompagnent ont confirmé qu’ils font route vers l’Espagne », ont indiqué les services du Premier ministre.
« Mais en raison des conditions météorologiques, ils doivent emprunter un trajet qui les fait passer au large de la Sardaigne, puis de la Corse. Nous ferons le nécessaire pour assurer la sécurité de leur navigation pendant le temps où ces navires se trouveront dans la zone de responsabilité française de secours maritime », a précisé Matignon.
Ces déclarations interviennent alors que l’Aquarius, un bateau de l’ONG SOS Méditerranée avec à son bord 629 migrants recueillis au large de la Libye, fait route vers Valence, en Espagne, où les autorités se sont dites prêtes à l’accueillir, après que l’Italie lui eut interdit l’accès à ses ports.
En début de soirée le ministère des Affaires étrangères avait indiqué que la France était prête à accueillir des passagers de l’Aquarius « qui répondraient aux critères du droit d’asile » après examen de leur situation en Espagne, où le navire est attendu durant le week-end.