Ce sont des hommes soudanais isolés, âgés de 18 à 32 ans, précise la mairie dans un communiqué. Ils sont tous logés dans une résidence communale, un ancien établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) – qui avait déjà accueilli des mineurs isolés et des réfugiés syriens – avec l’appui de l’association La Sauvegarde, mandatée par l’Etat.
Les 78 réfugiés de l’Aquarius sont arrivés jeudi en France et devaient être orientées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) vers un hébergement dans plusieurs régions françaises (Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes), et devraient bénéficier d’une formation linguistique.
Ils faisaient partie des 630 migrants à bord du navire Aquarius, de Médecins sans frontières et SOS Méditerranée. Mi-juin, face au refus de l’Italie et de Malte d’accueillir le navire, il avait finalement accosté à Valence (Espagne).
Critiquée pour ne pas avoir proposé d’ouvrir ses ports aux navires en détresse, au nom de la règle de droit maritime voulant qu’ils accostent dans le port sûr le plus proche, la France avait finalement pris l’engagement d’accueillir des migrants pouvant prétendre au statut de réfugié.
La maire de Lille Martine Aubry (PS) avait alors vertement critiqué le gouvernement français, estimant que la France « pays des droits de l’Homme, est l’une de celles (des nations) qui a fait le moins, le gouvernement actuel et le précédent, pour les réfugiés ».
Quelques jours plus tard, elle avait proposé d’accueillir une partie de ces migrants.