Samedi, pour la première fois depuis l’installation du dispositif début juillet, un nageur en difficulté s’est accroché à l’une de ces bouées « de repos », entourée d’une poignée.
Les marins-pompiers ont secouru cet homme de 35 ans, au large du port de la Madrague, et l’ont évacué et pris en charge médicalement. « Le dispositif de bouée de repos (…) vient de sauver sa première vie », se sont-ils félicité.
La mairie de Marseille, qui finance la totalité du dispositif –11.000 euros– a pronostiqué, dans un communiqué, que cette « première fois » ne serait pas la dernière, au vu des statistiques. Dans la rade sud de la cité phocéenne, le bilan « secours ou assistance en mer » du Bataillon des Marins Pompiers (BMPM) pour 2016 et 2017 est de 85 blessés légers, 9 blessés graves et 4 personnes décédées.
Les acteurs locaux de la sécurité en mer (Ville de Marseille, BMPM, Police nationale, Parc national des Calanques) ont choisi les 5 sites de pose des bouées de sécurité en tenant compte des zones d’intervention les plus fréquentes des secours: au large de l’anse de la Batterie, de celle du Bain des Dames, de celle des Phocéens, de celle du Mont Rose (comptant 2 bouées) et de celle de Saména.