Yémen: les rebelles dénoncent la complicité internationale avec le « terrorisme » saoudien

« Des entrepôts internationaux d’alimentation ont été pris pour cibles (lundi) à Hodeida, ce qui montre clairement que les Etats-Unis, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et leurs alliés ont l’intention de faire de ces entrepôts et de quartiers densément peuplés des cibles légitimes pour leurs opérations terroristes », a affirmé Mohammed Ali al-Houthi, chef du Conseil suprême révolutionnaire des rebelles.

« La tolérance internationale à l’égard de ce terrorisme n’a fait qu’encourager (la coalition sous commandement saoudien) à planifier et à commettre délibérément des crimes », a-t-il déclaré sur Twitter.

Dans un message séparé, M. Houthi a assuré que les rebelles n’avaient « aucune inquiétude tant que les enfants du Yémen défendent leur nation contre l’occupation » du pays par des forces saoudiennes et émiraties.

Des forces progouvernementales yéménites et la coalition sous commandement saoudien qui les soutient ont annoncé lundi la reprise de l’offensive militaire destinée à prendre aux Houthis la ville stratégique de Hodeida, principal point d’entrée des importations et de l’aide humanitaire internationale.

L’offensive sur Hodeida avait débuté en juin, mais la coalition anti-rebelles avait marqué une pause dans ses opérations durant l’été.

Une tentative de pourparlers politiques parrainés par l’ONU a échoué plus tôt ce mois-ci à Genève, les rebelles ayant posé des conditions à leur venue.

La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales, appuyées par l’Arabie saoudite et ses proches alliés, aux rebelles Houthis, soutenus par l’Iran et qui contrôlent de vastes territoires, dont la capitale Sanaa.

Le conflit a fait quelque 10.000 morts, plus de 56.000 blessés et provoqué la pire crise humanitaire au monde, selon l’ONU.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.