L’Etat augmente ses subventions à la Société nationale de sauvetage en mer

« L’Etat renforce à un niveau inédit son soutien financier à la SNSM », a précisé le ministère dans un communiqué à l’occasion d’un déplacement à la Rochelle de la ministre, Elisabeth Borne. « La subvention versée pour l’année 2018 s’élève ainsi à six millions d’euros, soit près du double du montant versé en moyenne les années précédentes ».

« Ce financement sera à un niveau identique pour les années 2019 et 2020 », dans le cadre d’une convention courant sur cette période, selon le ministère.

Emmanuel Macron s’était engagé en juin à relever à ce niveau la subvention que l’Etat verse à cette association, reconnue d’utilité publique, dont les 7.000 bénévoles assurent gratuitement des opérations de sauvetage en mer.

En août, Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, avait annoncé que la fiscalité des futures éoliennes marines, prévues pour 2021, alimenterait à terme les financements de la SNSM, à hauteur de deux millions d’euros.

« L’augmentation des ressources privées de l’association n’en reste pas moins indispensables pour garantir la pérennité du modèle associatif et bénévole », prévient vendredi le ministère des Transports.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.