« L’Etat renforce à un niveau inédit son soutien financier à la SNSM », a précisé le ministère dans un communiqué à l’occasion d’un déplacement à la Rochelle de la ministre, Elisabeth Borne. « La subvention versée pour l’année 2018 s’élève ainsi à six millions d’euros, soit près du double du montant versé en moyenne les années précédentes ».
« Ce financement sera à un niveau identique pour les années 2019 et 2020 », dans le cadre d’une convention courant sur cette période, selon le ministère.
Emmanuel Macron s’était engagé en juin à relever à ce niveau la subvention que l’Etat verse à cette association, reconnue d’utilité publique, dont les 7.000 bénévoles assurent gratuitement des opérations de sauvetage en mer.
En août, Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, avait annoncé que la fiscalité des futures éoliennes marines, prévues pour 2021, alimenterait à terme les financements de la SNSM, à hauteur de deux millions d’euros.
« L’augmentation des ressources privées de l’association n’en reste pas moins indispensables pour garantir la pérennité du modèle associatif et bénévole », prévient vendredi le ministère des Transports.