« Le maquereau ne devrait plus figurer aussi régulièrement dans nos assiettes », estime cette association, qui préconise de manger à la place des sardines ou harengs.
« Les maquereaux ont migré vers les eaux de l’Islande et des îles Féroé, probablement pour suivre leurs proies, petits poissons, crustacés et calamars. Par conséquent, les deux pays ont commencé à pêcher plus de maquereaux que ce qui avait été convenu », explique Bernadette Clarke, responsable de la pêche à la MCS.
« Les prises totales sont désormais bien supérieures à ce qui avait été recommandé par les scientifiques et convenu par tous les pays impliqués », ajoute-t-elle.
L’Islande et les îles Féroé (territoire danois qui gère de manière autonome ses ressources halieutiques) ont provoqué la colère de plusieurs Etats européens en relevant unilatéralement leurs quotas de pêche au maquereau depuis 2010.
« Si les gens veulent continuer à manger du maquereau ils doivent s’assurer que sa provenance est la plus durable possible », indique encore Bernadette Clarke.
La Marine Conservation Society a également retiré le grondin de sa liste des poissons à privilégier, en raison d’inquiétudes quant aux stocks.