La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a repéré jeudi matin un « petit bateau blanc » transportant 19 hommes, six femmes et sept enfants et qui dérivait au nord-ouest de la capitale libanaise, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« Le bateau n’avait plus de carburant et les passagers n’avaient plus d’eau ni de nourriture depuis quatre jours », a-t-elle dit, précisant que la Marine libanaise avait ensuite pris le relais et les avait ramenés à Beyrouth jeudi soir.
La Marine libanaise a confirmé avoir pris en charge les 32 Syriens, ainsi qu’un Libanais qui se trouvait également à bord. Ils cherchaient à rejoindre Chypre « illégalement », a-t-elle précisé.
Le 22 septembre, l’armée libanaise avait annoncé être venue en aide à un bateau en train de chavirer, avec à son bord au moins 39 ressortissants syriens également en route pour Chypre.
Un enfant âgé de cinq ans était mort noyé.
Début septembre, les autorités chypriotes avaient annoncé vouloir conclure un accord de rapatriement avec le Liban, affirmant que nombre de migrants récemment arrivés sur l’île méditerranéenne provenaient de ce pays.
Le Liban estime à 1,5 million le nombre de réfugiés syriens vivant sur son sol. Moins d’un million d’entre eux sont inscrits auprès du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Le conflit en Syrie, qui dure depuis 2011, a coûté la vie à plus de 360.000 personnes et poussé à l’exil plusieurs millions d’autres, la majorité ayant trouvé refuge dans les pays voisins, comme au Liban.