Sur neuf mois, son bénéfice net s’est inscrit en hausse de 7,4%, à 580 millions de francs suisses (505 millions d’euros), tandis que son chiffre d’affaires s’est accru de 13,6%, à 15,3 milliards, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Dans le transport maritime, les volumes transportés ont augmenté de 8,8%, soit le double du rythme de croissance du marché, a souligné le groupe suisse.
Une grande partie des nouveaux contrats ont été décrochés grâce aux investissements technologiques, a souligné le groupe, qui est en train de multiplier les outils permettant à ses clients de réserver des groupages maritimes en quelques clics.
Le tonnage dans le transport aérien s’est, lui, accru de 16%, les revenus grimpant quant à eux de 16,2% dans le transport routier et de 10,6% dans la logistique.
« Sur la base de ces très bons résultats sur les neuf premiers mois, nous nous attendons à terminer l’année favorablement », a déclaré Detlef Trefzger, son directeur général, cité dans le communiqué, sans fournir d’objectifs chiffrés.
A 13H25 GMT, l’action, qui avait touché un plus haut historique en début d’année, chutait de 5,64% à 135,45 francs suisses sur fond de prises de bénéfices. Le SPI, l’indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, s’étoffait au contraire de 0,37%.
« Kuehne + Nagel continue de livrer de manière régulière (des résultats) supérieurs au marché », a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.
« Nous ne voyons pas d’impact notable de la guerre commerciale », a-t-il ajouté.
Face à une concurrence féroce dans le transport de marchandises après la crise financière, qui s’était traduite par une contraction des échanges internationaux, le groupe suisse avait alors fait le choix de se concentrer sur les segments à plus forte valeur ajoutée, et ainsi à plus fortes marges.
Cette stratégie, qui lui avait permis de mieux surnager, l’a amené à étoffer son offre notamment dans le transport de médicaments, de composants industriels ou de biens périssables. Il mise actuellement sur le numérique pour continuer à gagner des parts de marché.